RÉALITÉ OU FICTION ?






Présent•e•s

Les jeunes du dispositif ULIS du Collège Le Moulin à Vent à Cergy avec Charlotte EL Moussaed.

Comment rejouer notre présence dans la ville ? Nous avons partagé les chemins que nous parcourons chaque jour, à pied ou en voiture.  Tels des chercheurs, nous avons prélevé en photographie des morceaux de paysages, de matières et de territoires. Ayant découvert des archives photographiques de Cergy et de ses habitants, nous avons décidé de fabriquer à notre tour des images de notre temps. Nous nous sommes mis en scène dans la ville et particulièrement dans le quartier des 12 colonnes, un quartier à la fois proche et lointain, comme un décor de cinéma. La rencontre entre passé et présent s’est faite par le découpage et le collage de ces différents fragments d’histoires.
Publication réalisée par les jeunes du dispositif ULIS du Collège Le Moulin à Vent à Cergy : Mira ABDELLI Kaïs BENTOT Selma CHAMSAOUI Idrissa LONGONDO Léa LOROT COCHIN Miley MASSICOT DUNOYER Lucas NGUYEN Sofia OUICHENE Timothé POCHAL Brian RAFALD Sidi SISSOKO Aymène YACOUBI avec l’artiste Charlotte EL Moussaed et Aurélia Batlle, coordonnatrice du dispositif ULIS.

Atelier mené par Charlotte El Moussaed et les jeunes du dispositif ULIS du Collège Le Moulin à Vent, Cergy © LE BAL/ La Fabrique du Regard