QUELLES CONTRE-IMAGES DE LA BANLIEUE ?






Qui va se ramener à la fête ?

Les élèves du lycée René Cassin à Noisiel avec Stephen Loye et Théo Robine-Langlois.

Le point de départ de notre film est la ville de Noisiel située en Seine-et-Marne où se trouve notre lycée.
Nous avons choisi de montrer une autre image de la banlieue, loin des stéréotypes véhiculés par les médias; une image de fête et de bonne humeur qui met en avant des activités sociales, des grands tournois de foot, des danses et des jeux qui font partie de la vie de ses habitants.  
Nous avons pour cela collecté des vidéos et recréé un récit par le montage et la voix off. En mêlant des images de registres différents (officiels, promotionnels, de fiction) et d’époques variées, nous proposons une vision décalée et incarnée de la banlieue.   
Vidéo réalisée par les élèves de 3ème Prépa-Professionnelle du lycée René Cassin à Noisiel : Ali AL HUSSIN, Mathys BOUDHOULALL, Jordani BROOKS, Lorenzo CHENNOUFI, Enriqué DE BASTOS, Yohan ETIENNE, Damien FLAMENT, Abigaëlle GANOT, Keyvinn GOKOUL, Rafaël Jorge CABEZA, Abdramane KANE, Mohammed MEGUEBEL, Adrianna NDONGALA MAMPUYA, Kévin PIPART, Thya RASCLE, Clément ROY, Lenny RUBAL, Victoire SHUTSHA-TSHOFU, Emma TETTEHFIO, Ambre THOQUENNE, Marius THOU-KEM, Nour ZAHOUT avec les artistes Stephen Loye et Théo Robine-Langlois et Mathieu Fonvieille, professeur de Lettres et Histoire-Géographie.